Métis

D’après Luc Godonou Doussou, à l’origine du film-documentaire « Métis » sorti en 2018, « Culturellement, linguistiquement ou ethniquement, nous sommes tous métis!»… et pourtant être sujet « métis » n’est pas toujours facile à assumer…
Le film donne la parole à des métis de Lausanne et d’outre-mer. Ce documentaire nous fait découvrir … par des témoignages et des réflexions de chercheurs … les questions et les tensions que peuvent générer le métissage dans nos sociétés composites. Cette notion a fait l’objet de diverses représentations et interprétations variables selon les époques, les lieux et les approches disciplinaires. Loin des métaphores biologiques, culturelles ou sociales de ce phénomène du métissage, ce qu’il faut retenir … de ce concept, c’est qu’il incarne avant tout « l’éternelle interrogation sur le rapport de l’homme à l’homme », une citation chère à Fatima Ouachor, Docteur en histoire ancienne à l’Université de Nantes.

Pour en parler : Luc Godonou Dossou. Un réalisateur franco-lausannois d’origine béninoise passionné de musique, de mode et de cinéma. Il co-réalise avec Bruno Pereira en 2016 « ROAD TO GLORY», un film consacré au boxeur lausannois Yoann Kongolo. Et 2018, commence une nouvelle aventure cinématographique avec le film-documentaire « METIS », dont le scénario a été co-écrit avec le sociologue Akim Oualhaci. Un film qui a été sélectionné pour l’Edition 2018 de la Mostra del Cinema di Taranto.

Réalisateur: Luc GODONOU DOSSOU

Genre: Documentaire

Durée: 12 mn

Pays: France

Date de sortie: 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *