Bienvenue sur Terre Métisse !

Ce site à but non lucratif a été créé pour partager des informations, des témoignages et les questionnements sur ledit « métissage ».
Je le mets entre parenthèses car cette notion a toujours fait l’objet de réticences et de controverses.
C’est à partir de la fin du XVe siècle que la conquête de l’Amérique répand l’usage du mot « Métis » – jusqu’alors réservé à un animal ou à un végétal – à l’homme afin de créer une distinction et une idéologie hiérarchisante au sein de l’espèce humaine.
Les sciences sociales actuelles s’accordent sur le fait qu’il n’y a jamais eu de race pure. Le métissage serait alors un concept ambigu, un pur fantasme raciste qui aurait fait son temps et qu’il faudrait repenser.

Et pourtant. Dans une société où le communautarisme et la mouvance identitaire battent leur plein, où la race détermine la place des uns et des autres, il y a des personnes catégorisées comme métisses et qui, en proie à la discrimination et en l’absence de modèle représentatif, finissent par souffrir de troubles de la personnalité.

Je suis moi-même métis, béninois par mon père, espagnol par ma mère. J’ai longtemps été dans cette quête d’identité, ne sachant comment me définir avec ma double appartenance culturelle et cette impression de venir de partout et de nulle part à la fois. J’accepte maintenant un peu plus ma singularité. Bien entendu, chaque métis.se a son vécu, tout le monde ne le vit pas aussi mal. Du moins, je l’espère.

Ce site n’est donc pas là pour confirmer ou infirmer son existence, mais pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette notion, les débats que ça peut susciter, ou pour les curieux qui aimeraient mieux comprendre ce que pensent et ressentent les métis. J’avais envie de partager ce que je trouvais comme informations sur internet en les centralisant.

Si vous avez des suggestions, vidéos, articles, livres ou autres dont vous pensez qu’ils pourraient avoir leur place ici, n’hésitez pas à m’en faire part.Toute critique constructive est également la bienvenue, si certaines choses vous déplaisent fortement ou que vous pensez qu’elles n’ont pas lieu d’être sur ce site, avec arguments à l’appui, je reste ouvert et à l’écoute.
Ou même si vous souhaitez simplement discuter, vous pouvez me contacter.

N’hésitez pas également à venir vous abonner sur la page Instagram: https://www.instagram.com/terre.metisse/

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une très bonne navigation.

Lio