France Culture: Mélange (2/5) : Penser le métissage

Podcast de France Culture posté le 01/07/2014

Aujourd’hui nous pensons le métissage avec l’anthropologue Jean – Loup Amselle ** , directeur d’études à l’EHESS et notamment auteur de Logiques métisses * (Payot, 1990) et de Branchements : anthropologie de l’universalité des cultures (Flammarion, 2001).

Hier, Jean-Louis Serre nous disait que la génétique est au cœur du vivant et qu’au cœur de la génétique, on trouvait le mélange. Ceci à 2 échelles : celle de l’individu, celle des populations. C’est à cette dernière échelle que nous nous situons aujourd’hui. Puisque récemment défilaient à Paris les créateurs de mode, on peut affirmer que la tendance au mélange des matières est encore très en vogue. Il en va de même pour le mélange des motifs, et des imprimés, dont Kenzo a par exemple fait sa marque de fabrique. Voilà quelques années que le métissage s’applique à de nombreux domaines de nos vies, toujours sous un jour positif, créatif, marketing et communicationnel diraient certains. Seulement, parler de métissage c’est supposer qu’il y ait à l’origine de la pureté. Or nous avons montré hier que la nature ne connaissait pas de pureté. Nous ne sommes qu’une série de métissages opérés à bien des niveaux. Encore que cela ne soit pas complètement juste. De quoi parle-t-on alors lorsque l’on parle de métissage ? De quelque côté que l’on se situe, la pensée du métissage sous-entend une culture dominante qui soumet une culture considérée comme subalterne, et il n’est pas impossible que l’utilisation même du mot métissage rappelle ce genre de hiérarchie, qu’il est impératif de démonter. C’est en tous cas ce à quoi notre invité Jean-Loup Amselle est arrivé, après bien des années de terrain et d’analyses.

Pour écouter le podcast, c’est ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/pas-la-peine-de-crier/melange-2-5-penser-le-metissage-8218424

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *