MAIF: Conférence avec Amandine Gay : acculturation des personnes métisses et/ou adoptées

Vidéo postée par la MAIF le 25/10/2021

Dans le cadre du Mois des Adopté.e.s, Amandine Gay propose de tisser des liens entre les personnes adoptées ou métisses.

Tisser des liens entre personnes adoptées et métisses, pourquoi ? Tout d’abord parce que comme Amandine Gay, initiatrice de l’événement qui est d’origine marocaine et martiniquaise, il n’est pas rare que les adopté(e)s soient également issu(e)s de métissages. Ensuite, parce qu’en fonction des parcours de vie, les personnes métisses – dont un des deux parents est blanc et qui grandissent dans une famille blanche – connaissent une expérience d’acculturation similaire à celle vécue par les personnes adoptées. Enfin, parce que les déplacements d’enfants en direction de la France hexagonale n’ont pas débuté avec l’expansion de l’adoption internationale dans les années 1970, mais au XVIIIè siècle, dans le cadre de la gestion des « métis des colonies ».

Merci aux participantes : Nora El Massioui et Sophie Rakotondrasoa de la Zine 1 Cul 2 Chaises – Jacqueline OGIER, représentant la Fédération des Enfants Déracinés des DROM – Solène Brun, sociologue – Nina Dabboussi du podcast Le cul entre deux chaises

Retrouvez leurs vidéos sur https://www.youtube.com/user/maif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *