Hafu

Le Japon, pays qui autrefois se proclamait fièrement être mono-ethnique, voit son nombre de métisses augmenter. « Hafu » explore la diversité, le multiculturalisme, la nationalité et l’identité au sein de la communauté métisse du Japon. Que signifie être hafu ? Que signifie être Japonais ? Et, enfin, qu’est-ce que tout cela signifie pour le Japon ?

Ce reportage nous entraîne dans le quotidien de 5 métis japonais à travers leur vie de famille, leur 2 cultures, la langue, l’école, les relations et leur carrière professionnelle.

Parmi eux, David, un japonais d’origine Ghanéennes qui est arrivé à Tokyo à l’âge de 6 ans. Cependant, après le divorce de ses parents, il fut placé plusieurs années en orphelinat.
Alex est un enfant de 9 ans d’origine Mexicaine qui a dû intégrer une école internationale suite aux persécutions quotidiennes (ijime) de ses camarades de classe.

Fusae (représente la discrimination la plus répandue au Japon) est d’origine coréenne dont sa mère japonaise, lui répétait sans cesse de se préparer à être rejetée toute sa vie par les japonais à cause de ses origines.

Le rêve de cette nouvelle génération de japonais est que la société reconnaisse cette diversité et accepte les gens issus de milieu multiculturel.

Réalisatrices: Megumi NISHIKURA & Lara PEREZ TAKAGI

Genre: Documentaire

Durée: 90 mn

Pays: Japon

Date de sortie au Japon: 05/10/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *