DUARTE Laetitia, PEREIRA Sandrine: Métis/ses

Naître de l’union d’un couple mixte, c’est être confronté dès le début de sa vie à cette question complexe de la différence, mais aussi de l’identité du fameux qui suis-je ?
Partant de cette double interrogation Laetitia Duarte, photographe, et Sandrine Pereira, journaliste, sont allées à la rencontre de métis. Issus de cultures et de milieux sociaux différents, d’âges divers, ces témoins forment le visage pluriel du métissage dans la France des années 2000.

Quelle place peut-on prendre quand on est métis dans une société multiraciale et pluriculturelle, qui n’exclut pourtant pas le sentiment d’appartenance à une communauté plutôt qu’à une autre ?

Comment le métissage est-il représenté dans l’imaginaire collectif ?

Comment dans un pays où la tradition d’accueil des populations étrangères est très forte, se construisent des individus qui ont à intégrer deux, voire trois cultures ?

Si l’ambition de ce travail, est de brosser un large portrait du métissage en France, il est aussi une modeste tentative de mettre en lumière des histoires uniques et des parcours singuliers, qui nous touchent pourtant chacun dans notre histoire personnelle et de nous faire réfléchir sur l’autre dans ce qui le distingue par rapport à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *