BAKER Joséphine

Freda Josephine McDonald, appelée plus tard de son nom de scène Joséphine Baker, naît le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri, et morte le 12 avril 1975 à Paris est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne. Elle descendrait probablement d’Eddie Carson, musicien de rue itinérant aux origines espagnoles.

Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son discours I have a dream lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, elle se tient à ses côtés en uniforme de l’armée de l’air française et sera la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial.

En 1946, Joséphine Baker reçoit la Médaille de la Résistance française. Le 18 août 1961, dans le parc de son château en Dordogne, elle est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de guerre. Enfin, 46 ans après sa mort le 30 novembre 2021, elle entre au Panthéon sur décision du président de la République Emmanuel Macron, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Source: wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *