DE SAINT-GEORGE Joseph Bologne

Joseph Bologne de Saint-George, Joseph Bologne, Joseph Boulogne, chevalier de Saint-George ou encore Boulogne de Saint-George, plus connu sous les noms de « chevalier de Saint-George » et « Saint-George », né le 25 décembre 1745 à Baillif, près de Basse-Terre (Guadeloupe), et mort le 10 juin 1799 à Paris, est un compositeur, escrimeur et musicien français, et l’un des plus fameux gentilhommes du siècle des Lumières.

Le lieu de naissance de Saint-George n’est pas attesté par une source écrite. Les déductions des historiens et généalogistes penchent pour une naissance à la Guadeloupe plutôt qu’à la Martinique ou à Saint-Domingue. Joseph Bologne de Saint-George, Saint-George, serait né en Guadeloupe sur le site de la sucrerie de Clairefontaine.

Né esclave en Guadeloupe, il devint , dans une société d’ancien régime pourtant basée sur le préjugé de la naissance, l’un des courtisans les plus en vue du siècle des lumières.

Il participera modérément à la Révolution française, qui lui offre le commandement de la légion franche des Américains, avant d’être incarcéré pendant la Terreur après l’affaire Dumouriez. Si sa participation aux opérations de maintien de l’ordre durant les troubles de Saint Domingue semble incertaine, il est rendu à une vie plus paisible lorsqu’il meurt à Paris, le 9 juin 1799, sans qu’aucun de ces talents n’aient été oubliés.

Source: wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *